Tout enfant, quelle que soit sa situation, a la possibilité de se réaliser si on lui offre un cadre de vie épanouissant. Ici nous vous laissons découvrir Mensah, un jeune qui bénéficie de l’appui de ANGE pour sa formation professionnelle.
« En 2014 j’ai passé 10 mois à la brigade pour mineurs de Lomé suite à mes mauvaises fréquentations qui m’ont conduit dans une affaire de vol de sacs de riz. Cet évènement dans ma vie m’a beaucoup marqué car il a provoqué la colère de mon père à mon égard jusqu’à ce jour. Moi-même j’en ai beaucoup souffert.
A la Brigade pour Mineurs, des ONG comme le BNCE TOGO et ANGE venaient passer des temps de causeries éducatives, d’écoutes et d’animation avec nous. Au sixième mois de ma détention, la décision de ma libération fut sortie. J’ai été placé quatre mois après à ANGE par le tribunal pour enfant de Lomé grâce à l’aide d’un juriste qui y travaille.
Quand je suis venu à ANGE, les éducateurs m’ont accompagné dans la réalisation de mon projet de vie. Comme j’ai décidé de prendre mon avenir en main, j’ai intégré en 2015, avec l’appui de ANGE, un salon de coiffure pour homme pour un apprentissage de trois ans.
Aujourd’hui je coiffe mes autres frères qui vivent sur les deux centres ainsi que le personnel et les volontaires.
Je suis dans ma dernière année et je compte ouvrir mon propre salon de coiffure à la fin de mon apprentissage grâce aux petits revenus que je me fais déjà et je compte aussi sur l’aide de ANGE. Je pourrais ainsi à mon tour aider mes jeunes frères qui transitent par ANGE à apprendre un métier. »
FONDACIO
TEMOIGNAGE 1
Le phénomène des enfants en situation de rue touche aussi des familles entières et ANGE travaille également sur les sites abritant les enfants en situation de rue à Lomé. Ce travail de terrain permet d’aller à leur rencontre et de leur apporter des appuis sous diverses formes en favorisant l’éducation des enfants et leur autonomisation. Nous vous proposons de découvrir ici l’histoire de Afiwa, une mère de famille soutenue par ANGE pour la scolarisation et la prise en charge de ses deux enfants. Un témoignage recueilli par Yves ABASSA, Chargé du projet DE LA RUE.
" Je me nomme Afiwa, je suis veuve et mère de deux jumeaux de 7 ans. Nous vivions de la collecte de métaux usés à revendre sur la grande décharge de dépotoir d’Agoe. C’est par cette activité que nous trouvions de quoi manger. Les revenus tirés de cette activité étaient insuffisants pour pouvoir scolariser et prendre en charge convenablement mes enfants.
Un jour deux agents de l’ONG ANGE, lors d’une visite sur la décharge, sont venus nous rencontrer. Nous avons eu plusieurs échanges au cours des séances de causeries éducatives qu’ils venaient animer chaque mois. Ils ont proposé de faire sortir mes enfants et moi de cette situation qui ne nous avantage pas.
L’ONG ANGE a donc permis à mes enfants de regagner le chemin de l’école et aujourd’hui ils sont en classe de CP2 et CE1. L’ONG ANGE nous aide financièrement et matériellement pour pouvoir subvenir à nos besoins. Je continue toujours à récolter les boîtes de conserve, les tas de ferraille et autres objets sur les décharges en vue de les revendre pour avoir des revenus supplémentaires. Je remercie ANGE d’avoir scolarisé mes enfants et de nous permettre de sortir de notre situation de précarité. Je compte initier bientôt une autre activité génératrice de revenus avec l’appui de ANGE. "
FONDACIO
Témoignages 2
« En 2008, après mon BEPC, ma famille traversait des moments difficiles. ANGE m’a ouvert ses portes. J’ai été logé, scolarisé, nourri et éduqué. Je me suis créé une nouvelle famille et repris espoir. Mes rêves qui semblaient irréalisables commencent par être concrétisés. Je réalise petit à petit mon rêve de devenir Ingénieur Informatique.»
ELOM
Témoignage
« Je suis veuve et mère de deux jumeaux de 7 ans. Nous vivions de la collecte de métaux usés à revendre sur la grande décharge de dépotoir d’Agoe*. Aujourd’hui, mes enfants ont regagné le chemin de l’école grâce à ANGE. Je compte initier bientôt une autre activité génératrice de revenus avec l’appui de ANGE. »