ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Vacances utiles au centre d’accueil de Lomé

Les vacances au centre d’accueil Dans la Maison de mon Père à Lomé ont été plus qu’utiles aux enfants. Raymond et Nathan, éducateurs bénévoles, ont initié dès le retour du camp chantier des cours d’informatique et de remise à niveau en mathématiques, français et l’alphabétisation pour les plus petits. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’amélioration du niveau scolaire des enfants.

Dans ce numéro nous avons essayé de recueillir les avis de Raymond qui a initié cette activité.

Pourquoi une initiation à l’informatique aux enfants ?

Raymond : En effet après le camp chantier les enfants sont restés au centre à faire des jeux à longueur de journée. Nous avons donc pensé aider les enfants à passer des vacances utiles. Aujourd’hui, le monde est en perpétuelles mutations et les technologies de l’information avancent tous les jours. Il était donc nécessaire de faire découvrir ce monde aux enfants.

 Comment aviez-vous trouvé les enfants au cours des activités ?

R: Ils étaient très curieux enthousiastes et posaient beaucoup de questions. Ils anticipaient même nos interventions par leurs questions. Ceci nous pousse à programmer cette activité au cours de l’année scolaire les samedis de 10h à 12h.

Pour les enfants qui ont participé à cette aventure, c’était un moment plein de découverte.

Selon les propos de Gautier élève en classe de quatrième le cours d’initiation lui a permis de découvrir les différents types d’ordinateurs et leur fonctionnement. A la question de savoir pourquoi il a participé à ces cours, il nous explique sa passion pour la technologie en général. il se réjouit que ces cours lui aient permis d’avoir des notions qu’il compte bien approfondir avec l’aide des initiateurs. Il est maintenant apte à faire lui-même des recherches sur internet pour ces exercices de maison, dit-il.

Les tous petits n’ont pas été du reste. Ils ont pour leur part, eu des cours en alphabétisation et syllabation qui leur ont permis d’augmenter leur niveau scolaire avant la rentrée.

Leave a Reply