ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

mon refuge

Une journée à Mon Refuge à Kpomé

Après le camp chantier 2016 une trentaine d’enfants sont restés au centre d’accueil Mon Refuge pour y passer le reste des vacances. Nous vous proposons de découvrir les différentes activités qui animent leur quotidien.

Mon Refuge sert de cadre de vie, d’hébergement et d’accompagnement à l’écart de la ville et de ses nombreuses tentations. Il permet alors aux jeunes de vivre et de se former pour faciliter leur réinsertion sociale. Particulièrement au cours des vacances les enfants sont initiés à l’agriculture et l’élevage, mais aussi impliqués dans les diverses tâches journalières au centre.
A 7h, le réveil matinal un peu timide comme d’habitude. Mais après le tour des dortoirs par les éducateurs, tous les enfants se réveillent. Ils se mettent ensuite, vaille que vaille, en de petits groupes pour effectuer les travaux ménagers.
A chaque groupe est affectée une tâche précise : la vaisselle, la recherche du bois de chauffage, de l’herbe pour nourrir les porcs, le pâturage des moutons, l’entretien des toilettes et la cuisine.

Ainsi on peut les apercevoir en groupes de trois exécuter avec soin leurs tâches. Les enfants sont aussi initiés de temps à temps aux travaux champêtres. Ils aident à récolter, sarcler et défricher.

ange-mon refugeange-mon refuge???????????????????????????????

Bien que certains ne maitrisent pas bien l’utilisation de la houe, ils s’efforcent d’apprendre et de faire leur part.
Du poulailler à la porcherie les autres s’activent. Les uns vont chercher de quoi nourrir les ani¬maux, les autres s’occupent du nettoyage de la porcherie et du poulailler. On peut remarquer la passion et le dévouement avec lequel ils s’adonnent à cette activité.
Le reste de la journée est consacrée aux activités ludiques de leur choix tels que : les jeux de billes et de cartes, football. D’autres s’intéressent beaucoup à la lecture à la bibliothèque Kekeli de
Sichem. Là où on les initie aussi à l’informatique.
Les soirs, juste après le dîner, il y a projection de film et de dessin animé ce qui met fin à une journée bien chargée pour les enfants de Mon Refuge.

Leave a Reply