ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Une case de santé pour la population Tchekpo Djigbé

Situé à plus de 60 kilomètres de Lomé, avec une population de 11 500  habitants, le village de Tchekpo Djigbe est une zone rurale où domine l’activité agricole et où les traditions restent toujours très vivantes. Bien que faisant partie du canton de Tchékpo, ce village,  complètement isolé, reste privé de services sociaux de base. Aucun centre de santé ne dessert la zone. Les deux lieux de santé les plus proches sont distants de 15km chacun et l’accès est très difficile. C’est ce qui a amené la population à solliciter la construction d’une USP (‘Unité de Soins Primaires’) qui s’inscrit dans le plan de développement local du canton de Tchekpo. La Fondation Daniel et Martine Raze (France) a accepté prendre en charge le financement, tandis que la mise en œuvre a été  portée par Togo Debout (dossier, collaboration avec les partenaires locaux, suivi du projet …). La pose de la première pierre s’est faite le 06 janvier 2015.

La remise officielle  de cet ouvrage, a été faite le 02 décembre 2016, au cours d’une grande cérémonie organisée à Tchékpo Djigbé en présence des autorités locales et des partenaires du projet. Il s’agit du couple Daniel et Martine RAZE, du Chef de village de Tchékpo Djigbé, le Chef canton de la localité, le représentant du préfet de la localité, Madame la représentante de l’ONG TOGO-DEBOUT et une délégation de FONDACIO ; tous deux partenaires de l’ONG donatrice,  pour ne citer que ceux là. Les villages voisins aussi se sont fait représenter par des groupes de femmes et d’hommes qui n’ont pas cessé d’égailler l’assemblé durant la cérémonie, avec leurs chants et danses.

img_1506case sante tchekpo 2img_1699

Avant la coupure du ruban et la visite des lieux, le Chef du village et les invités, dans leur discours ont tous remercié la Fondation Daniel et Martine RAZE pour sa générosité et ont exhorté la population locale à entretenir minutieusement la nouvelle case de santé. Daniel RAZE a, à son tour, insisté sur le fait que la case de santé a été construite par et pour  les villageois : « Cette case de santé n’appartient ni à la fondation Daniel et Martine RAZE ni au gouvernement Togolais. Elle appartient à vous population de Tchékpo Djigbé ». Il  a profité de l’occasion pour remercier la famille AMOUZOU qui a bien voulu céder ses terres pour la construction de la case de santé.

Juste après le mot de fin de M. Daniel RAZE, toute la population s’est rendue à la case de santé, nouvellement équipée,
accompagnée des différents invités et du prêtre du village pour la coupure du ruban et la visite des lieux. Le  curé du village de Tchékpo a ensuite bénit les lieux.

La cérémonie de réception de la case de santé  Saint – Grégoire a alors pris fin dans une ambiance festive, autour d’un déjeuner partagé avec  toute la population.

 

 

Allocution de Mme Ria Etienne,  Représentante de l'asociationTogo Debout

Allocution de Mme Ria Etienne, Représentante de l’asociationTogo Debout

La Fondation Daniel & Martine Raze avec l'icône de Saint - Grégoire

La Fondation Daniel & Martine Raze avec l’icône de Saint – Grégoire

La population de Tchekpo Djigbé présente pour la réception de la case santé

La population de Tchekpo Djigbé présente pour la réception de la case santé

Leave a Reply