ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Thérèse, Ignace et Raymond nous racontent leur volontariat en service civique de réciprocité !

Thérèse, Ignace et Raymond jeunes Togolais, ont passé 8 mois depuis octobre 2017 en volontariat de reciprocité au sein de l’association Avenir En Héritage en France. Nous leur of­frons cette tribune pour partager leur expérience.

Quelques mots sur vos parcours ?

Thérèse, 26 ans – « Avant ma venue en France, j’ai fait mes études à Lomé en littérature américaine à l’université. Dans la vie, j’ai deux passions la danse et aider ceux qui en ont besoin.»

– « Il y a 15 ans, j’ai découvert l’ONG ANGE au Togo, partenaire d’Avenir En Héritage qui m’a permis de venir en volontariat en France. ANGE c’est un centre d’accueil pour les jeunes qui leur permet d’avoir la chance de voir le monde du bon côté. »

Raymond 26 ans – « Je suis passionné par le domaine de l’informatique et la technologie, j’ai obtenu en juillet dernier, mon diplôme de BTS en informatique et gestion, ce qui fut pour moi une grande satisfaction. J’ai connu ANGE il y a 10 ans, je voulais continuer mes études mais malheureusement mes parents n’en avaient plus les moyens et c’est ainsi qu’est intervenue l’ONG ANGE dans ma vie pour me donner la possibilité de continuer mes études. »

Quelles missions avez-vous réalisé ?

Nous avons tous les trois avec les autres membres d’Avenir en Héritage participé à la préparation de l’évènement Les Papilles du Monde et qui fut un grand succès. Cet évènement festif et interculturel à la découverte des différentes cultures et des plats culinaires a rassemblé plus de 780 personnes. Nous avons tenu tous les trois le stand Togo.

Ignace : Pour ma part, j’ai aidé à développer les gouters linguistiques, un projet rassemblant les enfants de 6 à 11 ans, leur permettant de découvrir les pays à travers la culture, la langue, les plats culinaires et aussi la musique. On les organise un samedi par mois au Centre social de Tasdon-Bongraine- Les Minimes.

Raymond : J’ai travaillé en binôme avec Anouk, volontaire en service civique, sur les émissions radio « Décalées » et « Hors-piste », émissions réalisées en partenariat avec Radio Collège 95.9. A travers ces émissions nous mettons en avant toutes sortes d’actions et d’initiatives qui peuvent pousser les gens à agir en tant que citoyen pour un monde plus juste et durable.

Thérèse : Je travaille sur le projet « Au-delà de la carte postale » qui vise à rapprocher les étrangers des Rochelais. Nous organisons divers évènements avec des personnes de tout horizon pour qu’ils témoignent de leur expérience de vie à La Rochelle.

Après votre volontariat en France ?

Thérèse : En rentrant au Togo, je pense continuer mes études et m’engager dans les domaines associatifs pour apporter mon aide à travers mon expérience vécue à Avenir En Héritage.

Raymond : Mon « projet de retour » est de continuer mes études en licence professionnelle. De plus au vu des connaissances que j’ai acquises ainsi que des expériences que j’ai vécues, je vais pouvoir partager avec mes frères de ANGE.

Ignace : Après mon service civique, je désire poursuivre mes études et faire une formation en informatique juste pour approfondir certaines connaissances. Et poursuivre aussi la danse, d’être au service de l’ONG ANGE.

Leave a Reply