ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Retour sur le camp d’été 2018 à Tchékpo « Toi et moi allons au village »

Pour la 14ème année consécutive, l’ONG ANGE est à l’initiative d’un camp chantier d’une durée de deux semaines, du 23 juillet au 03 août 2018. Destiné aux enfants en situation de rue, ce camp est l’occasion de passer un moment convivial et chaleureux en dehors de l’agitation de la ville. C’est donc à Tchekpo, à 50 km de Lomé, que s’est déroulée la cette 14ème édition sur le thème « Toi et moi, allons au village ». Ce camp a été officiellement lancé le mardi 24 juillet 2018, à l’EPP N°3 de Tchekpo en présence des autorités locales, des partenaires de l’ONG ANG et des enfants bénéficiaires de ce projet.

Une semaine de colonie de vacances, une autre de camp chantier, et une multitude d’activités ont été les grands moments de ce camp d’été. Le premier temps a été consacré au divertissement et aux activités socioéducatives. Plus de 230 enfants présents ont été mobilisés pour participer au reboisement de plusieurs terrains dans la zone de Tchekpo avec des plants d’acacia et de teck. Pour joindre l’utile à l’agréable, des causeries éducatives ont été animées sur des thématiques comme l’environnement, la drogue et l’orientation scolaire.

Les résultats  de ce camp sont multiples. D’une part, il a permis d’offrir un cadre paisible à des enfants pour leur permettre de s’épanouir pleinement. D’autre part, l’enjeu  est de les sensibiliser sur leur situation, les aider à s’émanciper de la rue, et leur proposer des perspectives d’avenir. Si certains enfants présents au camp sont déjà pris en charge par l’ONG dans un des deux centres d’accueil, d’autres participants viennent de la rue, et ont besoin d’être accompagnés pour sortir de cette situation. L’avenir, la culture générale, l’environnement sont autant de thèmes abordés avec eux pendant ces deux semaines, afin de leur permettre d’envisager un futur plus serein.

Les partenaires de ce camp chantier :  Fondacio, Avenir en Héritage, Togo Debout, CAJJED, Sichem et Krystal Optique

Leave a Reply