ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Projet de construction de nouveaux dortoirs à Mon Refuge

Créé en 2009 à la suite du projet agropastorale à Dzogblakopé dans le canton de Kpomé à 20 Km de Lomé, le centre d’accueil « Mon Refuge » a pour vocation et sert de cadre de vie, d’hébergement et d’accompagnement de certains cas difficiles de fugues répétitives des enfants de l’ONG ANGE. Si les activités agropastorales (agricoles et d’élevage) de la ferme et du restaurant contribuent à la prise en charge nutritionnelle et financière des enfants de la rue et ceux en conflit avec la loi, le centre d’accueil « Mon Refuge » contribue quant à lui, à leur stabilité, à leur bon développement et à leur épanouisse¬ment pour leur meilleure insertion sociale. C’est un centre d’accueil qui présente beaucoup d’atouts dont son milieu naturel calme et verdoyant et sa proximité au centre de formation de Sichem/Agro- DR qui permet aux jeunes de se former pour faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle.

Suite au constat selon lequel, « Mon Refuge» dispose seulement de trois (3) dortoirs dont la ca-pacité d’accueil est largement envahie par les enfants ; et vu que les encadreurs et stagiaires sont presque sans abris, ANGE a initié en 2014 le projet de construction d’autres dortoirs afin de mettre les enfants dans des conditions acceptables.
La construction de nouveaux dortoirs permettra à ANGE et à Mon Refuge de répondre aux normes et standards vis-à-vis desquels l’Etat togolais devient plus en plus exigent. En permettant de répondre aux recommandations du pays en matière de protection de l’enfant, cette construction de dortoirs permettra également de mettre les enfants accueillis dans des conditions acceptables qui pourront d’une manière ou d’une autre favoriser leur stabilité et leur insertion.
Les travaux de construction des dortoirs préalablement stoppés (arrêtés) au niveau chaînage depuis Novembre 2015 à cause des litiges fonciers, ont repris ce 14 mars 2017 après décision de justice en notre faveur.

dortoir Mon refuge

 

  • Le remblayage des dortoirs et de la terrasse a été fait ;
  • Le travail de la plomberie a été fait avec la canalisation des tuyaux depuis les toilettes et douches jusqu’au pui­sard et à la fosse septique ;
  • Le quadrillage a été posé et le béton fait au sol dans tous les dortoirs et sur la terrasse ;
  • La dalle pour la couverture du pui­sard et de la fosse septique a été faite.

Quelques images du chantier

dortoir Mon refuge dortoir Mon refuge dortoir Mon refugedortoir Mon refuge dortoir Mon refuge dortoir Mon refuge

Leave a Reply