ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Visite des étudiants de l’IFF Belgique au centre « Mon Refuge »

Dans le but de découvrir les réalités de la situation des enfants de rue au Togo, les étudiants de l’Institut de Formation de Fondacio en Belgique (IFF-Belgique) ont passé trois semaines pour visiter le projet du centre Mon Refuge.

Après la présentation du projet Mon Refuge à travers la visite des dortoirs des enfants, du volet agriculture avec les jeunes plants de l’Artémésia, de la porcherie et de l’élevage des ruminants ainsi que des volailles, les étudiants ont exprimé leur motivation pour la participation des différentes activités du centre avec les enfants. Que ce soient l’écoute des enfants, des causeries socioéducatives, des soutiens scolaires, des activités sportives et ludiques, du maraichage et la porcherie, les étudiants de l’IFF-Belgique se sont engagés volontairement dans la réalisation de ces activités afin de soutenir les enfants et de partager les expériences pour une meilleure implication dans la vie du centre.

Durant leur séjour, les enfants ont bénéficié de dix séances de cours de soutien dans les disciplines comme l’expression française, les mathématiques, la physique-chimie, Science de la vie et de la terre (SVT) ainsi que l’anglais. L’objectif est de permettre aux enfants de mieux comprendre les cours reçus à l’école enfin de surmonter les lacunes pour un meilleur résultat scolaire. Les temps d’écoute avec les étudiants n’étant pas du reste, ont permis aux enfants de se confier à d’autres personnes à part les éducateurs, de découvrir les réalités de la vie sociale, scolaire de ces étudiants et d’en tirer des leçons pratiques.

Chaque mercredi, des causeries éducatives sur divers thèmes sont animées au centre. Il en était de même avec les jeunes étudiants. Des causeries basées sur des thèmes tels que l’accueil et le savoir vivre, le bien commun et l’importance de l’école ont été débattus entre les étudiants et les enfants afin de les sensibiliser et les éduquer. Toutes ses activités se sont déroulées dans une ambiance fraternelle très remarquable. Les soirées dansantes pétries d’échanges culturels ont favorisé un brassage et un climat de socialisation et de confiance entre les étudiants et les enfants du centre Mon Refuge.

Rappelons que l’Institut de Formation de Fondacio a été créé en Europe en 1985 pour répondre aux aspirations de jeunes étudiants désireux de relever les enjeux du monde actuel.

 

Leave a Reply