ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Communiqué de presse: activités du « Projet d’appui à l’amélioration de la prise en charge des enfants de la rue »

 Consultation et dépistage des maladies bucco-dentaires aux enfants en situation difficile.
Date: mercredi 6 avril 2018
Lieu: Maison Communautaire de Fondacio-Hountigomé

Les enfants de la rue constituent un phénomène qui prend de l’ampleur dans le monde entier. Selon des études réalisées par le Bureau International du Travail (BIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le nombre des enfants de la rue est estimé à 120 millions dans le monde dont 30 millions en Afrique. Le phénomène existe également au Togo et particulièrement à Lomé. Une étude diligentée en 2015 par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation en partenariat avec l’UNICEF, révèle qu’il y a environ 5 594 enfants de la rue au Togo dont 2 877 à Lomé dont 90% sont des garçons contre 10% des filles.

C’est dans ce but que l’UNICEF et son partenaire Fuji TV soutiennent l’ONG ANGE (les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants), pour son « Projet d’appui à l’amélioration de la prise en charge des enfants de la rue au Togo ». Ce projet a pour objectif d’apporter un appui multi-sectoriel (santé, appui psycho social, éducation, réintégration familiale, formation professionnelle) adapté à 125 enfants de la rue vivant dans les zones du Grand Marché (Frontière Togo – Ghana), de Nukafu et du Marché de Hédzranawoé.

Plusieurs activités se réalisent pour le compte du projet. Il s’agit entre autres du tournoi de football organisé à la plage entre les trois structures ANGE, Espace Fraternité, MAREM et les enfants de rue ; des activités de dépistage des maladies bucco-dentaires par la clinique mobile de l’EODEC (European Oral & Dental Education Center) auprès des enfants en situation de rue ; des activités socio-éducatives et sportives ainsi que la formation pour l’initiation des parents vulnérables aux activités génératrices de revenus. Ce projet intègre une prise en charge médicale aux enfants de rue à travers un partenariat entre le programme Survie et Croissance de l’UNICEF, ANGE et le District Sanitaire du Golfe. Ce partenariat permet aux enfants de bénéficier des soins à coûts réduits.

Toujours dans le cadre de ce projet, l’ONG ANGE et EODEC organisent le mercredi 11 avril 2018, une séance de consultation et de dépistage des maladies bucco-dentaires à ces enfants bénéficiaires du projet. Cette activité permettra à leur offrir périodiquement des consultations, des traitements à un coût réduit.

Il faut noter que le centre des dentistes belges de l’EODEC est arrivé au Togo en 2009 et a tissé un lien avec ANGE qui est devenue son premier partenaire. Se trouvant dans la même logique que ANGE, EODEC a pour but la prise en charge de la santé dentaire des enfants en situation difficile.
Etant dans le domaine de santé, le Centre Médico-Social de Nukafu est associé à cette activité.
Ces activités dans le cadre du projet constituent un appui à l’effort de prise en charge des enfants accueillis par ANGE.

Leave a Reply