ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Le centre d’accueil de « Mon Refuge »

Faire un don

Le projet de prise en charge et de formation d’enfants en situation difficile en milieu rural : « Mon Refuge »

« Mon Refuge » est le centre d’accueil de ANGE à Kpomé à 20 km de Lomé. Il a été créé en 2009 pour faire face aux fugues répétitives de certains cas difficiles. Il sert de cadre de vie, d’hébergement et d’accompagnement, à l’écart de la ville de Lomé et de ses nombreuses tentations. Le centre regroupe essentiellement les enfants de la Plage et de la Brigade pour Mineurs. ANGE les prend en charge, les scolarise, et les réinsère dans leur famille ou en familles d’accueil. Une ferme agropastorale, un restaurant et la proximité du centre de formation de Sichem Agro-DR permettent aux jeunes de vivre et de se former pour faciliter leur réinsertion sociale.
« Mon Refuge » est volontairement éloigné de la ville pour éviter les fugues et les tentations liées aux rues de Lomé. Il offre aux enfants un cadre de vie paisible où ils peuvent se ressourcer, se retrouver et envisager l’avenir dans de meilleures conditions. La dimension agropastorale de « Mon refuge » est primordiale. De nombreux enfants y effectuent une formation agricole en partenariat avec Sichem Agro DR. Le centre est producteur de maïs, ananas, citronnelle, mangues, piments, manioc, papayes, noix de coco et bien d’autres. L’élevage est lui aussi consacré aux poules pondeuses, porcs et ovins. Tout ce qui est produit est destiné à être utilisé dans les centres d’accueil de ANGE et à être vendu.
Les éducateurs sont présents pour accompagner et encadrer les enfants. Au programme, de nombreuses activités socioéducatives comme des causeries sont réalisées sur des thèmes divers et des activités d’animation socioéducative sont organisées. Des cours d’escrime sont aussi dispensés à Mon refuge. Une discipline qui permet à l’enfant de pratiquer une activité sportive, de se canaliser et de respecter autrui. Les portes des championnats leurs sont ouvertes, à l’échelle nationale et internationale, ce qui développe leur envie de vaincre et leur confiance en eux.
Un restaurant AGR (activité génératrice de revenus) se trouve également au centre de Kpomé. Ouvert à tous, il est une source de revenus fiable pour l’organisation, très fréquenté des travailleurs, notamment de la mine de phosphate SNTP (Société Nouvelle des Phosphates du Togo). On y trouve de quoi boire et manger, essentiellement de la cuisine locale.