ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Le Projet de la rue

Faire un don

Le projet d’investigation et de réinsertion des enfants de la rue 

Ce projet vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisés qui vivent sur la plage de Lomé en les aidant à reprendre leur place dans leur famille ou dans la société. Plusieurs séances sont organisées et elles constituent pour ces enfants qui y passent la majorité de leur temps à prendre conscience de leur situation mais également d’échapper le temps d’un instant à leur quotidien. Diverses activités d’animation et d’éducation sont faites deux fois par semaine, notamment tous les lundis et tous les vendredis, pour impacter positivement la vie de ces enfants.
Tous les lundis, l’éducateur du projet prend un temps pour faire le point sur le week-end : il en apprend plus sur le quotidien des enfants, ce qui leur permet de vivre (exploitation des enfants ou vol), recense les cas de maltraitance juvénile et les démêlés avec la justice.
Tous les vendredis, des causeries éducatives sont organisées sur des thèmes qui font sens à ces enfants : la vie de groupe, les méfaits de la drogue ou encore l’importance de l’éducation. Les enfants suivent des activités sportives réalisées en groupe où ils apprennent à se respecter, à travailler ensemble dans un but commun et à se dépasser. Cela coupe aussi avec leur vie de tous les jours.
Ces rendez-vous hebdomadaires sont très importants pour les enfants en situation de rue, mais aussi pour ANGE. C’est un endroit privilégié pour les rencontrer, parler avec eux de leur situation, et les emmener progressivement à sortir de la rue en leur proposant une réinsertion socio-professionnelle. Quand un enfant émet la volonté de changer son avenir, des temps d’écoute sont réalisés afin de prendre connaissance de l’histoire de l’enfant pour le placer dans le centre le plus adapté (Dans la maison de Mon Père ou Mon refuge).
En complément de ce travail de terrain réalisé auprès des enfants de la plage, des enquêtes de nuit ont lieu deux fois par semaine. Menées toujours par l’éducateur, ces maraudes ont pour objet de comprendre la vie des enfants de la rue pour leur offrir des solutions adaptées. C’est aussi l’opportunité pour ANGE de faire comprendre les dérives et les conséquences de la rue, et ainsi de proposer aux enfants de rejoindre la plage chaque lundis et vendredis.