ANGE, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.

Le centre d’accueil « Dans la Maison de Mon Père »

Faire un don

Le projet d’accueil et de prise en charge des enfants de la rue et des enfants en conflit avec la loi au sein du foyer« Dans la Maison de mon Père »

Le centre « Dans la Maison de mon Père » situé à Lomé propose un cadre d’accueil et de prise en charge des enfants (accompagnement, hébergement, scolarisation, activités périscolaires) avant leur réinsertion dans des familles. Le centre regroupe essentiellement les enfants référés par la Ligne Verte Allo 1011 de CROPESDI, ceux du Projet de la Rue et de Brigade pour Mineurs. ANGE prend en charge, scolarise, et réinsère les enfants dans leur famille ou en famille d’accueil. Pour de nombreux enfants, le centre est aussi et avant tout un lieu de vie où ils ont trouvé une « seconde famille ».
« Dans la maison de mon père » est ponctué de diverses activités. Les éducateurs et les animateurs sont présents quotidiennement pour rendre le lieu animé et agréable. Au programme, de nombreuses activités tout comme les causeries sont réalisées sur des thèmes divers (aider ses frères, participer à la vie quotidienne et d’autres), des activités culturelles ont lieu tous les mercredis (danse, chant et théâtre), et la cour devient chaque vendredi après-midi un terrain de football. Certains enfants, dans l’attente d’être scolarisés, reçoivent des cours de français. Ainsi chaque lundi, mercredi et vendredi, reçoivent-ils des séances d’alphabétisation et de syllabation à la bibliothèque de ANGE. Adaptées à leur niveau, ces séances ont pour but de faciliter l’entrée de l’enfant à l’école et éviter tout retard sur le programme scolaire. Les enfants qui vont à l’école bénéficient d’un soutien scolaire tous les soirs après l’école avec l’aide des éducateurs : ils font leurs devoirs, révisent leurs leçons, et approfondissent les notions qu’ils n’ont pas compris.
A part ces activités, un restaurant AGR (activité génératrice de revenus) au profit de la prise en charge des enfants se trouve également au centre. Ouvert à tous, il est une source de revenus fiable pour l’organisation. On y trouve de quoi boire et manger, essentiellement de la cuisine locale et européenne. La bibliothèque Saint Félix est elle aussi une particularité du centre de Lomé. Ouverte à tous, elle propose un large choix d’ouvrages allant de l’album au théâtre en passant par les manuels scolaires. Son rôle est capital dans l’éducation des enfants du centre, et de ceux qui sont abonnés à la bibliothèque.